Notre top 6 des meilleures prevoyances Madelin

CompareR

Par

Clément

Créateur du site

Publié le

23/4/24

Nous sommes un courtier spécialiste de la prévoyance des indépendants.

Chaque année nous mettons à jour notre classement des meilleures prévoyances Madelin pour les TNS.

En tant que courtier, nous faisons chaque jour de nombreuses études pour des clients avec des profils divers. Cela nous permet de maintenir notre benchmark des meilleurs contrats à jour.

Retrouvez notre classement 2024 des meilleures prévoyances Madelin pour les TNS

Quelles sont les garanties d’une prévoyance ?

Une prévoyance Madelin est une assurance qui contient 3 garanties :

  • une garantie maintien de salaire qui prévoit le versement d’indemnités en cas d’arrêt de travail en complément de ce qui est prévu par la Sécurité Sociale.
  • une rente invalidité si vous devenez invalide de manière partielle ou totale
  • un capital décès pour votre famille

On parle de prévoyance Madelin car il existe la loi Madelin qui permet aux TNS de passer les cotisations de la prévoyance en charges et de réduire ainsi le coût réel de la prévoyance.

Tous les contrats présentés dans ce classement contiennent ces 3 garanties et sont éligibles à la loi Madelin.

Prévoyance-Madelin est un courtier expert de la prévoyance Madelin

👱🏽 Déjà plusieurs centaines de TNS ont fait appel à nos services

💵 Conseils 100% gratuit. Faites-vous accompagner par nos experts

🤝 Demandez des devis. Comparatif 10 contrats

🔍 Les meilleurs contrats : Abeille, April, Swisslife, Hodeva, Alptis

Notre top 1 : Abeille Assurance : l’assureur le plus sérieux du marché.

L’assureur Abeille propose 2 contrats éligibles à la loi Madelin. Abeille Solution Prévoyance Pro pour les TNS et Abeille Senseo pour les professions médicales. Sur beaucoup d’aspects et sur leur segment respectif ces contrats sont les meilleurs du marché.

Selon nos analyses, Abeille est l’assureur le plus sérieux du marché

Abeille Solution Prévoyance Pro pour les TNS

Ce contrat arrive en tête de notre classement pour les TNS.

La particularité de ce contrat et qu’il est très packagé, vous choisissez un revenu à assurer qui doit être cohérent avec votre revenu réel et les garanties sont calibrées par rapport à ce revenu.

Les points forts du contrat :

  • le sérieux de l’assureur Abeille est l’un des points forts de ce contrat. Le service client/gestion est très réactif et compétent par rapport à ce qui se fait sur le marché. De la même manière, si jamais vous avez des antécédents et que vous devez passer par la sélection médicale, Abeille sera réactif et donnera sa réponse rapidement.
  • le prix n’évolue pas en fonction de l’âge car contrat est en âge à l’adhésion. Le prix augmente cependant en fonction de la rentabilité de l’assureur et de l’évolution du plafond de la sécurité sociale Si vous avez autour de 45 ans, ces augmentations sont moindres que celle que vous auriez avec un contrat dont le prix évolue en fonction de l’évolution de l’âge.
  • Pour chaque enfant, Abeille ajoute gratuitement l’équivalent d’une année de revenus assurés au capital prévu en cas de décès.
  • En ce qui concerne le prix, ce contrat est généralement compétitif, même s’il n’est pas forcément le moins cher. Pour des profils comme les consultants ou les psychologues, il est très intéressant
  • Prise en charge de la grossesse pathologique sans condition
Ce contrat est l’un de ce que je propose le plus souvent à mes clients même s’il comporte certains points faibles.

Les points faibles :

  • Comme il s’agit d’un contrat packagé la modularité est limitée. Par exemple vous ne pouvez pas dépasser un certain montant pour le capital décès.
  • Il n’est pas possible d’ajouter des frais généraux pour les TNS en EURL.
  • Pour certains profils le contrat n’est pas le mieux placé en ce qui concerne le prix
  • La garantie décès n’est pas éligible à la loi Madelin

Abeille Senseo pour les professions médicales

Le contrat Abeille Senseo a été spécifiquement conçu pour les professions libérales et en particulier les professions médicales.

Ce contrat est l’un des plus vendus sur le marché des prévoyances pour les professions médicales. C’est celui que nous conseillons le plus à nos clients médecins et dentistes

Les points forts du contrat :

  • Le sérieux de l’assureur est ici aussi un point fort de ce contrat. Les professions médicales gardent généralement leur contrat pendant de très longues années. Le fait que l’assureur ait les reins solides et qu’il soit capable de maintenir les tarifs annoncés dans le contrat dans le contrat sur une longue période est un bon qui fait la différence par rapport à certains assureurs.
  • Ce contrat est moins packagé que celui pour les TNS. Il est possible de choisir le niveau d’indemnisation pour chacune des garanties.
  • Le contrat Senseo propose une prise en charge des maladies psychologiques et de dos sans condition d’hospitalisation ce qui est assez rare sur le marché.
  • Prise en charge de la grossesse pathologique sans condition
  • Des tarifs attractifs notamment pour les médecins et les dentistes

Les points faibles du contrat :

Le principal point faible de ce contrat est que les prix augmentent assez fortement après 45 ans. Par ailleurs, la garantie décès n’est pas éligible à la loi Madelin.

À l’heure à laquelle nous écrivons cet article, Abeille n’accepte plus les infirmières, kinés, ostéopathes et orthophonistes. Abeille devrait lancer un nouveau produit pour ces professions en janvier 2025

La prévoyance d’April : pour les professions libérales non médicales

April est un acteur solide sur le marché mais ce n’est pas un assureur, c’est un courtier grossiste qui conçoit des produits en collaboration avec un assureur qui peut évoluer dans le temps.

La principale faiblesse d’April provient de son statut de courtier grossiste. April a les reins moins solides que certains assureurs comme Swisslife ou Abeille

Les points forts du contrat sont les suivants :

  • Le contrat prévoyance d’April est particulièrement attractif pour les TNS avec des revenus inférieurs à 2500€
  • Les outils digitaux sont plutôt bien conçus. Il est très facile de souscrire et tout peut être fait de manière digitale.
  • Il est possible de choisir une franchise maladie à 7 jours. April est l’un des rares acteurs à proposer cette option.
  • Possible de choisir entre un contrat en prix en âge à l’adhésion et en âge atteint. Le contrat en âge à l’adhésion est plus cher mais le prix n’évolue pas en fonction de l’âge.

Les points faibles du contrat :

  • April est très tatillon sur la sélection médicale. Si vous avez des antécédents ou si vous avez eu un arrêt de travail récent, c’est peu probable qu’April vous accepte sans exclusion (surtout si l’arrêt est récent).
  • Le prix du contrat d’April paraît très bas notamment pour les franchises courtes. Cela met un peu le doute sur leur capacité à maintenir les tarifs contractuels sans augmentation sur le long terme.

La prévoyance de Swisslife

Swisslife propose un contrat avec un excellent rapport garanties prix pour les moins de 45 ans.

Swisslife est l’un des leaders sur le marché. Le contrat SLPI (Swisslife Prévoyance Indépendant) est un contrat unique qui peut s’adapter à tous les profils.

Les points forts du contrat :

  • le rapport garanties/prix très attractif pour les personnes de moins de 45 ans et en particulier certaines professions comme les consultants ou informaticiens.
  • une forte modularité du contrat. Chez Swisslife il est possible de choisir entre plusieurs options pour chaque garantie

Les points faibles du contrat

  • le service client et gestion de Swisslife est assez médiocre. Il faut parfois patienter plusieurs semaines avant d’avoir une réponse.
En tant que courtier nous vivons au quotidien la lenteur du service client de Swisslife, c’est parfois très frustrant. Nous continuons à proposer ce contrat car le rapport qualité prix est excellent mais nous prévenons toujours nos clients de cette faiblesse.
  • Le service médical de Swisslife est comme celui d’April très tatillon. Au moindre antécédent Swisslife impose une exclusion. Par ailleurs, le service médical de Swisslife met parfois plusieurs mois à donner sa réponse définitive.
Si vous avez des antécédents, évitez ce contrat car le service médical est beaucoup trop lent.

La prévoyance d’Hodeva

Hodeva est un courtier grossiste à taille humaine qui a conçu un contrat Madelin pour les TNS avec des garanties intelligentes. C’est une très bonne alternative aux leaders du marché que sont Abeille, April et Swisslife.

Les points forts du contrat :

  • prix attractif pour la plupart des professions
  • prix en âge à l’adhésion qui n’évolue pas en fonction de l’évolution de l’âge même s’il évolue selon d’autres paramètres.
  • service client réactif et compétent qui ne se contente pas d’appliquer bêtement des process

Les points faibles :

  • comme April, Hodeva est un courtier grossiste qui a les reins un peu moins solides qu’un assureur car il dépend de l’assureur avec lequel il a conçu le contrat

Unim : une option intéressante pour les professions médicales

Fondée il y a plus de 45 ans par des professions médicales, Unim est une association dont le conseil d’administration est composé exclusivement de professionnels de santé bénévoles.

Le contrat prévoyance d’Unim a été conçu en collaboration avec Allianz.

Les points forts du contrat :

  • contrat qui offre beaucoup de modularité, de multiples options sont disponibles pour chaque garantie
  • contrat purement forfaitaire, aucun contrôle des revenus de l’assureur
  • options dos et psy qui permettent d’être couvert sans condition d’hospitalisation en cas de problème psychologique ou de maladie de dos
  • un prix relativement attractif

Les points faibles du contrat :

  • le prix du contrat évolue avec l’âge et des effets de seuils entraînent des augmentations importantes notamment à l’âge de 50 ans

Alptis est une option intéressante pour les artisans

Alptis est une société d’assurance crée en 1976 dont la particularité est qu’il s’agit d’un groupe à but non lucratif

Alptis propose 2 contrats :

Alptis Solutions Profession Indépendantes (Alptis SPI)

Ce contrat est avantageux pour les artisans et les professions médicales.

Les points forts :

  • Prix compétitif pour les artisans et certaines professions médicales.
  • Tarification fixe dès l'adhésion : le prix ne varie pas avec l'âge.
  • Aucun délai d'attente, sauf pour les troubles psychologiques (6 mois).

Les points faibles

  • Offre peu modulable : impossibilité de retirer certaines garanties ou d'ajouter une franchise de 15 jours.
  • Indemnisation sur justificatifs : nécessité de fournir des preuves des prestations du régime obligatoire.
  • Couverture des troubles psychologiques et dorsaux uniquement en cas d'hospitalisation, à moins de choisir l'option correspondante.
Ce contrat est intéressant pour certaines professions notamment les artisans

Alptis Prévoyance Pro+

Ce contrat vise les professions libérales et les chefs d'entreprise.

  • Contrat standard avec peu d'avantages distinctifs par rapport à la concurrence.
  • Souscription non accessible si le revenu est inférieur à 40 000€ par an.
  • Tarification évolutive avec l'âge, augmentant chaque décennie.
  • Indemnisation forfaitaire, minimisant les démarches administratives.
Ce contrat a peu d’intérêt par rapport à ce qui se fait sur le marché.

Vos questions, nos réponses

Vous hésitez encore ? Voici quelques compléments d’informations sur les questions que l’on nous pose le plus souvent !

No items found.

Bien choisir sa prévoyance Madelin

Trouver une prévoyance Madelin adaptée peut s'avérer complexe. Entre le jargon technique, la multitude de critères à prendre en compte et les options disponibles, il est facile de se sentir dépassé. Notre rôle est de vous accompagner pour clarifier ces éléments et vous permettre de vous focaliser sur ce qui compte réellement.

Je souhaite me faire accompagner d’un expert

Choisir sa prévoyance Madelin